Kürbis 2019

 

Cet article est consacré à l'évolution du projet Kürbis : fais pousser ton instrument. Vous pourrez suivre tout le processus de croissance des plants de gourde cultivés au cours de l'année 2019.   

 

17 avril : pour cette année de lancement, le premier lieu qui a décidé de suivre l'aventure est le Jardin du Poteau Rose à Villeneuve d'Ascq que je remercie chaleureusement. Membre du réseau AJONC (Association des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés), le Poteau Rose va semer ce mois-ci quelques graines de différentes variétés de calebasse dans son jardin dans l'espoir de récolter quelques gourdes qui serviront à la fabrication d'instrument de musique. 

 

Parallèlement, j'ai mis en poquets les variétés suivantes : canonball, pingouin et courge bouteilles. Quelques uns de ces plants iront dans mon jardin au début du mois de mai. Un plant occupe au minimum 2mètres carré de surface au sol. Je compte planter une demi douzaine de plants sur une bande de terre de 12 mètres.

 

Germination des plants de gourdes en Timelapse (musique Schelpenman)

18 mai:

D'autres structures ont rejoint le projet : le jardin botanique de Tourcoing a ainsi mis sa couveuse à disposition pour les semis.  Quelques amis ont ainsi décidé d'accueillir des plants de gourde dans leur jardin.  Autant de lieux qui multiplient les chances d'obtenir des fruits.

De mon côté, j'ai planté dans mon jardin une demi douzaine de jeunes plants de gourdes. Des structures métalliques ont été disposées entre chaque plant de manière à orienter la croissance des plantes vers le haut. Le but est d'une part de gagner de l'espace et d'autre part de mettre en suspension les futurs fruits afin d'obtenir de belles formes de gourde. 

 

19 juin:

Un mois après la plantation mise en terre des semis. La plus part des plants, ont continué leur croissance de manière modérée, ce qui est plutôt normal. Certaines plantes  en extérieur ont été victimes de l'oïdium, une maladie fréquente chez les cucurbitacées lorsque le climat est trop humide ce qui a été le cas. À suivre...

7 juillet:

Ces trois dernières semaines ont été marquées par un épisode de fortes chaleurs qui a boosté la croissance des plantes. Elles sont passées pour certaines de 30 cm à  plus de 2m de hauteur! Les premières fleurs mâles ont fait leur apparition il y a quelques jours. 3 fleurs femelles se sont ouvertes ce soir. Ce sont elles qui donneront les fruits une fois qu'elles auront été fécondées. Aux insectes pollinisateurs de faire leur travail, ou bien à l'homme de donner un coup de pouce! 

 

Astuce : pollinisation manuelle (vidéo) : 

 

 

18 juillet:

Les plants donnent leurs premiers fruits moins de 2 mois après la plantation des jeunes plants ! Dans le but d'en obtenir de bonne taille, j'ai décidé de limiter leur nombre à 3 fruits par pied. Il faut veiller quotidiennement à éliminer les fleurs femelles qui donneraient naissance à de nouveaux fruits. J'ai bon espoir de récolter de 3 variétés différentes de gourdes : cygnes mouchetés, cygnes clairs et gourdes pingouin.  

 

1er Aout:

Les fruits ont considérablement grossit allant jusqu'à 65cm pour certains! Chaque plant possède 1 à 4 gourdes de bonne taille. On distingue à présent clairement la différence des variétés plantées. La météo nous a réservé une période de canicule courte mais atteignant des températures inédites en Belgique. Plus de 40°C à son apogée!!! J'ai du renforcer le paillage aux pieds des plantes et arroser tous les soirs pour éviter une que les plants ne succombent. 
 

17 aout: 

 

 

15 septembre:

J'ai pris le risque de récolter les gourdes même si les pédoncules n'étaient pas tous secs. Les fruits auraient pu rester jusqu'à la première gelée (qui a eu lieu début novembre). Les fruits vont être entreposé à l'intérieur dans une pièce aérée. 

 

 

Séchage des gourdes (hiver/printemps)

 

Un article sur le séchage des gourdes a été rédigé sur ce blog. Vous pouvez y accéder en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

July 7, 2019

December 18, 2018

Please reload

Stay Up-To-Date with New Posts

Search By Tags

Please reload

© 2017 Antoine Maréchal Abram