Autour des Gourdes et des calebasses

August 31, 2018

 

Lagenaria siceraria plus connue sous le nom de gourde, ou calebasse, est une plante de la famille des cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit caractéristique également dénommé la calebasse. Ce fruit est utilisé à l'état sec depuis les temps préhistoriques dans toutes les régions du monde pour fabriquer divers objets notamment des instruments de musique.

 

 

 

 

 

Le Chekere 

 

Le Chekere est un instrument de percussion ouest-africain consistant en une gourde séchée avec des perles ou des cauris tissés dans un filet recouvrant la gourde. On retrouve cet instruments dans les traditions folkloriques ouest-africaines et latino-américaines, ainsi que dans certains styles de musique populaires. Il est fabriqué à partir d'une variété de gourde séchée et travaillée, sur laquelle est posée une maille comportant des graines de dattes ou des perles. Il est secoué et ou frappé contre les mains.

 

D'un point de vue étymologique il est probable que le nom Chekere (ou Shekere en anglais) vienne du mot anglais Shaker.

 

 

 

 

 

 

Étapes de réalisation des mes Chekere (photos) 

 

Le Mbira

 

Le mbira est un instrument de musique d'Afrique subsaharienne de la famille des idiophones et lamellophones. Il est composé d'un support en bois sur lequel sont fixées des lames en métal à ressort de tailles variés. On le retrouve sous différents noms en fonction des régions et des ethnies : likembe, mbila, matepeand njari, sansu, zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, okeme, ubo,sanza, gyilgo. Les colons européens l'ont appelé piano à pouces.

 

Associé à une calebasse le mbira révèle toute sa richesse sonore. Il généralement calé à l'aide d'un bâton court. 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques réalisations autours des mbira : 

 

La Lyre 

 

La lyre est l'un des instruments à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la table d'harmonie et dont la caisse de résonance ne se prolonge pas par un manche.

Sur cette lyre, nous n'avons pas de table d'harmonie mais juste un sillet qui transmet les vibrations aux manches et à la calebasse. Cette réalisation est le fruit de mon imagination. Accordons nous à la considérer comme une lyre...

 

On retrouve en Afrique des instruments très proches de celui ci comme le krar en Éthiopie ou bien le nyatiti au Kenya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étapes de réalisation de ma lyre 

 

 Le Balafon 

 

 

Le balafon, est un instrument de l famille des idiophones originaire d'Afrique occidentale. C'est un cousin du xylophone. L'accordage est soit pentatonique, soit heptatonique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l'on percute avec des baguettes. Le rôle des calebasses est d'amplifier le son produit par les lames.

 

La photo représente le dessous du balafon. Chaque calebasse entre en résonance selon une fréquence spécifique. Il convient donc de trouver la bonne calebasse  pour chaque lame.

Je n'ai pas encore trouvé les fruits qui m'auraient permis de faire résonner les notes les plus hautes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étapes de réalisation de mon balafon 

 

 

Please reload

Recent Posts

July 7, 2019

December 18, 2018

Please reload

Stay Up-To-Date with New Posts

Search By Tags

Please reload

© 2017 Antoine Maréchal Abram