Orchestre Barbar'imba
#musique #do-it-yourself #xylophone
Antoine Maréchal Abram
Barbar'imba est un projet de pratique collective à la fois musicale et organologique autour du marimba. L'orchestre est amateur mais exigeant. Il a vocation d'être ouvert à tout musicien non professionnel mais chacun doit pouvoir être en mesure de jouer le répertoire proposé.
Le Principe
L'orchestre est constitué d'un parc instrumental fabriqué par les participants et s'inscrit dans la démarche du mouvement « Do It Yourself » (DIY).
Une fois par semaine, les musiciens se retrouvent pour répéter et monter un répertoire dans le but de se produire de manière occasionnelle.
Parallèlement, lorsque cela est nécessaire, les participants peuvent se retrouver sur des temps plus long afin de fabriquer de nouveaux instruments de musique.
Répétitions :
2 heures par semaine les musiciens se retrouvent et mettent en place un répertoire transmis principalement de manière orale. Des supports tels que des enregistrements de partie ainsi que des partitions peuvent être mise à disposition.
Les instruments et leurs fabrications
Le parc instrumental initial permet d'accueillir jusqu'à 5 musiciens. Lorsque l'orchestre voudra s'agrandir, la fabrication de nouvels instruments sera alors planifiée.
Les instruments seront fabriqués par les participants qui le désirent avec le soutien d'un professionnel pour les tâches d’ébénisterie complexes.
Exemple du répertoire enregistré sur les instruments
Xylophones fabriqués par des jeunes en situation de handicap
Les Valeurs du projet :
Durabilité : Gestion des ressources naturelles et de l'impact de l'activité de l'orchestre.
Éclectisme : à travers le répertoire et les musiciens qui composent l'orchestre.
Transmission : partage culturel, partage de connaissances et des techniques autour de la pratique et de la fabrication de marimbas.
Exigence : sens du défi
Bienveillance : esprit d'équipe, savoir vivre et prendre soin de l'équipe
Jouer : sens du jeu, du plaisir, de l'amusement